MATERNITÉ ET HANDICAP

JE SUIS PORTEUSE D’UN HANDICAP

Vous êtes enceinte et porteuse d’un handicap moteur ou sensoriel. Des services spécialisés vous offrent une prise en charge adaptée.
Ils sont aussi des centres de références pour les professionnels qui vous suivent si l’éloignement géographique ne vous permet pas de bénéficier de leur accompagnement et de leur prise en charge.

L’Institut Mutualiste Montsouris

Assure le suivi des grossesses des femmes en situation de handicap moteur, visuel ou auditif.
La Consultation mère-enfant-parentalité handicap moteur et sensoriel reçoit les femmes enceintes en situation de handicap sans restriction, avec leurs particularités, des équipements adaptés et une grande expertise. L’équipe assure le suivi, de la préconception au retour à la maison, à la fois sur le plan matériel, physique et moral.
Le suivi au sein de l’Institut Mutualiste Montsouris, est adapté, sur-mesure, avec des conseils avisés et pointus pour chaque type de handicap. Par exemple :

  • pour les futures mamans en fauteuil roulant, une balance et une table d’auscultation ont été spécialement conçues.
  • les futures mamans malvoyantes peuvent suivre les échographies du bout des doigts grâce à un calque en relief de l’échographie.
  • les futures mamans malentendantes bénéficient de consultations en langue des signes.

Institut Mutualiste Montsouris
42 bd Jourdan 75014 Paris
imm.fr

Le SAPPH – Paris

Le SAPPH (Service d’Accompagnement à la Parentalité des Personnes Handicapées)
de l’Institut de puériculture de Paris, travaille en collaboration avec la Maternité de l’Institut Mutualiste Montsouris.
Ce service de guidance périnatale et parentale pour personnes en situation de handicap, organise des ateliers de portage, informe sur le matériel adapté, accompagne les parents jusque dans les magasins pour guider leurs achats et les bricolages nécessaires. Après la naissance, l’équipe prolonge son soutien. Le retour à la maison est largement anticipé. On y apprend à donner le bain, pratiquer les soins, préparer le biberon, administrer les médicaments…
Des partenariats ont aussi été développés avec d’autres maternités parisiennes.

SAPPH Paris
26, bd  Brune 75014 Paris
tél : 01 40 44 39 05
contact.sapph@fhsm.fr

Aide et suivi par téléphone sont apportés aux femmes enceintes en situation de handicap qui n’habitent pas en Ile-de-France.

Hôpital de la Pitié Salpêtrière

Le service de gynécologie obstétrique de la Pitié Salpêtrière a développé un accueil spécifique et un parcours de soins adapté aux personnes vivant en situation de handicap moteur ou sensoriel.

Hôpital de la Pitié Salpêtrière
47 – 83 Bd de L’hôpital 75013 Paris
tél : 01 42 17 77 31
cecile.pierrot@aphp.fr
pitiesalpetriere.aphp.fr

Le SAPPH – Strasbourg

SAPPH Strasbourg
36 rue des petites fermes 67200 Strasbourg
tél : 03 88 30 00 36

En partenariat avec la Clinique Sainte Anne à Strasbourg, qui propose un service et une chambre adaptés aux femmes en situation de handicap.

Clinique Sainte Anne
Rue Philippe Thys – Strasbourg
tél : 03 88 45 81 81

Grandir ensemble à Bordeaux

127 avenue Emile Counord
Bat A Appt 5
33000 Bordeaux

tél : 07 82 57 89 72
grandirensemble33@gmail.com
www.centre-papillon.fr

Handipuériculthèque

Les SAPPH de Paris et de Strasbourg mettent à disposition de leurs patientes une handipuériculthèque qui s’enrichit au fur et à mesure des expériences et des besoins rencontrés.
Essais et prêt de matériel (lits, chaises, systèmes de portage, coussins de positionnement, tables à langer et accessoires divers).
Mise en situation accompagnée par un ergothérapeute.

Pin It on Pinterest

Share This