LES DROITS LIES A LA MATERNITE

Découvrez les droits de la femme enceinte : droits médicaux, protection de l’emploi, reconnaissance du bébé et droit de confier son enfant à l’adoption.

Fichier 24@2x
COUVERTURE SOCIALE ET DROITS MÉDICAUX
Fichier 27@2x
PROTECTION DE L’EMPLOI
Fichier 25@2x
RECONNAISSANCE DU BÉBÉ
Fichier 26@2x
CONFIER SON ENFANT À L’ADOPTION

COUVERTURE SOCIALE ET DROITS MEDICAUX

Dès lors que vous avez déclaré votre grossesse et que vous bénéficiez d’une couverture sociale, tous les frais liés à votre grossesse sont remboursés à 100%. Si vous n’avez pas de couverture sociale vous pouvez demander :

l’Aide Médicale d’État (AME) si vous êtes en situation irrégulière

PROTECTION DE L’EMPLOI

Enceinte, votre emploi est protégé. Si vous êtes salariée, vous ne pouvez pas être licenciée pour motif de grossesse et vous pouvez bénéficier d’aménagement de vos conditions de travail. Si vous êtes en recherche d’emploi, la grossesse ne peut être un obstacle à votre embauche.

Selon le nombre d’enfants attendus et le nombre d’enfants à charge la durée du congé maternité varie. Selon votre situation vous pourrez obtenir une indemnisation journalière. Avant de reprendre votre travail qui vous est assuré dans les mêmes conditions qu’au moment de votre départ, vous avez la possibilité de prendre un congé parental.

RECONNAISSANCE DU BEBE

La reconnaissance du bébé est un acte important qui établit le lien de filiation de l’enfant avec son père. Selon votre situation : mariée, non mariée, les démarches administratives diffèrent. Si vous n’êtes plus avec le père, la reconnaissance de paternité l’oblige via la pension alimentaire à participer financièrement aux dépenses pour l’élever et le nourrir.

Vous trouverez également des renseignements sur les cas complexes.

CONFIER SON ENFANT A L’ADOPTION

Si vous n’avez pas la possibilité d’élever votre enfant à cause de difficultés personnelles vous pouvez confier votre enfant à l’adoption. Des associations spécialisées vous aident dans les démarches. Vous gardez pendant les 2 mois suivant le recueil de l’enfant, la possibilité de vous rétracter.

Pin It on Pinterest

Share This