HÉBERGEMENTS D’URGENCE GROSSESSE

hébergement d'urgence

À savoir

On peut faire appel à ces structures, sauf pour le 115, pour quelques jours, quelques semaines, pour prendre du recul, reprendre souffle, ou pour tout le temps de la grossesse et après la naissance du bébé. D’une manière générale, les services sociaux gèrent les affectations mais les conditions et les procédures d’admission varient d’un établissement à l’autre et suivant les disponibilités. Il peut donc être utile de contacter directement les établissements pour s’informer de la marche à suivre.

Info mineures : des centres maternels spécialisés accueillent les mineures enceintes dès le début de leur grossesse.

CENTRES D’HÉBERGEMENT D’URGENCE (SAMU SOCIAL)

Fichier 44

Appeler le Samu social : le 115

En cas de situation d’urgence, pour ne pas être à la rue, vous pouvez faire appel aux centres d’hébergement d’urgence en appelant le 115, en spécifiant bien que vous êtes enceinte : les femmes enceintes ont priorité dans les affectations de places et tout doit être fait pour leur trouver un toit. S’il n’y a pas de place pour vous, vous pouvez les rappeler pour leur demander le passage d’une maraude.

Pour les étudiantes : logement d’urgence dans les CROUS

Les CROUS doivent proposer des dispositifs d’hébergement d’urgence pour les étudiants qui sont dans une situation particulièrement difficile, en rupture avec leur famille et qui doivent s’assumer seuls. Dans ces situations, les CROUS apportent écoute et aide.
Si vous êtes étudiante enceinte en difficulté, adressez-vous à l’assistante sociale du CROUS qui peut disposer de logements temporaires de dépannage et qui instruit aussi les demandes d’attribution de logement définitif pour l’année universitaire.

Fichier 37

Permanences universitaires

Les guichets sont ouverts pendant les périodes de congés universitaires. Pendant chaque période de vacances universitaires, les CROUS ont une permanence et un service continu.

Pour tous : Le 115 du particulier

Attention, il ne s’agit pas du Samu social mais d’une association privée.

Le 115 du particulier est une association qui met en relation directe ceux qui offrent et ceux qui ont besoin. Pas question d’argent : du concret.
C’est une plateforme d’informations, lien entre l’offre et la demande, qui recueille les intentions de dons matériels (nourriture, couverture, vêtements, offres de douche, offres d’hébergement…) pour les relayer et les dispatcher vers leurs destinataires, ceux qui en ont besoin.

https://www.facebook.com/groups/115.du.particulier/

Et aussi :

Un Toit Pour Elles (Seine Saint Denis)

« Un Toit Pour Elles » est un lieu d’accueil pour les femmes en grande précarité et se retrouvant à la rue. Cette association leur apporte une aide pour se loger, se nourrir, se soigner, être soutenue, écoutée, accompagnée.

asso.untoitpourelles@outlook.fr

Merci pour l’invit’ (Bordeaux, Nantes et Ile de France)

Réseau d’hébergement citoyen pour femmes sans domicile. Hébergement chez l’habitant couplé au suivi d’un travailleur social.

www.mercipourlinvit.fr

La Canopée (Hauts de Seine)

Hébergement d’urgence pré et post maternité.

Toute demande d’admission doit être adressée, via un travailleur social uniquement, au SIAO 92 (evalsociale@siao.92.fr)

www.la-canopee.org

Pin It on Pinterest

Share This