LES AIDES MATÉRIELLES

LES AIDES DU FASTT POUR LES INTÉRIMAIRES

Si vous êtes intérimaire, le FASTT (Fonds d’Action Sociale du Travail Temporaire) propose de nombreux services pour faciliter l’accès au logement, la réalisation des missions, la vie quotidienne et permettre un accès au crédit.
Le FASTT vous propose une mutuelle, des solutions de garde et de prise en charge de vos enfants y compris pendant vos congés, les conseils d’une assistance sociale pour vous aider dans les démarches administratives.

Fichier 37

En savoir plus sur les aides du FASTT : www.fastt.org

LES AIDES MATÉRIELLES EN NATURE


La liste des aides ci-dessous n’est pas exhaustive, renseignez-vous auprès de votre mairie pour découvrir les aides près de chez vous.

Les épiceries solidaires et sociales

L’épicerie solidaire permet de réduire le budget alimentaire et, ainsi, de faire face aux difficultés financières de la vie quotidienne.

C’est souvent un lieu de rencontres et de partage où des habitants s’engagent volontairement au service d’un projet collectif de solidarité et gèrent le bon fonctionnement de cette épicerie.

Des animateurs sociaux sont présents pour accompagner les usagers lors de leurs achats. Les usagers viennent 1 fois par semaine et peuvent acheter des produits secs, des produits frais (viande, fruits, légumes), des produits d’hygiène et d’entretien pour un coût de 10 à 30% moins cher, en moyenne, que celui des produits vendus dans le commerce.

Les modalités d’accès à l’épicerie solidaire dépendent des ressources du foyer.

Fichier 37

Adresses et coordonnées des épiceries solidaires près de chez vous auprès de votre mairie ou du CCAS ou sur le site : www.andes-france.com

Et pour les étudiants ?

Il existe aussi des épiceries solidaires sur les campus universitaires pour aider les étudiants en difficulté financière : les AGORAé.
AGORAé ouvertes à :
Amiens, Besançon, Brest, Caen, Clermont-Ferrand, Créteil, Grenoble, Lille, Lyon, Metz, Nancy, Nice, Paris, Reims, Rouen, Saint-Étienne, Strasbourg, Troyes, Valenciennes.

Fichier 37

Renseignez-vous sur votre campus et sur www.fage.org
À Poitiers : épiss’campus
À Paris : Mairie du 5ème

Les épiceries solidaires proposent aux étudiants des produits à –70% par rapport au prix courant.
Elles sont accessibles sur critères sociaux : s’adresser au Service Social de l’Université ou du Crous.

Les associations à connaître

De nombreuses associations peuvent vous apporter des aides spécifiques en fonction de votre situation et de vos besoins.

LE SECOURS CATHOLIQUE CARITAS FRANCE
secours catholique@2x

Apporte une aide de proximité à toute personne en situation difficile :
Accueil, hébergement, accompagnement, soutien, vestiaire, repas, boutiques solidaires, vacances, soutien scolaire…

www.secours-catholique.org

LE SECOURS POPULAIRE FRANÇAIS
secours populaire@2x

Permanences d’accueil et de solidarité : Repas, accompagnement droits et démarches, vestiaire, vacances…

ASSOCIATION EMMAÜS
emmaus@2x

Hébergement et accompagnement social des sans abri, et aussi : Permanences juridiques, domiciliation administrative, boutiques solidaires, vestiaires, service prévention expulsion…

www.association.emmaus.fr

L’ARMÉE DU SALUT
armée du salut@2x

Femmes en difficulté : Adolescentes en danger, femmes victimes de violence, mères célibataires.

LES RESTOS BÉBÉS DU COEUR
les restos du coeur@2x

Aide alimentaire adaptée aux bébés, aide matérielle, conseils en pédiatrie et diététique, espace de partage et d’échanges avec d’autres parents et des bénévoles expérimentés (puéricultrices, infirmières, etc.).

www.restosducoeur.org

UN PETIT BAGAGE D’AMOUR
un petot bagage d’amour@2x

Soutien matériel pour jeunes ou futures mamans. Présents à Bordeaux, Le Mans, Lille, Paris, Reims, Rennes, Strasbourg, Vence.

LE CHÈQUE ÉNERGIE

Une aide nominative au paiement des factures d’énergie du logement : électricité, gaz, fuel, bois, etc…
Pour régler votre facture d’énergie auprès du fournisseur.
Certaines dépenses liées à la rénovation énergétique de votre logement peuvent aussi être réglées avec le Chèque Énergie. Il est valable jusqu’au 31 mars de l’année suivant sa date d’émission.

Si vous êtes éligible, vous recevrez automatiquement votre Chèque Energie avant la fin du mois d’avril de l’année en cours. Pour cela votre déclaration de revenus doit être à jour, même si elle est à 0 €.

Fichier 37

www.chequeenergie.gouv.fr
Tél : 0805 204 805

Pin It on Pinterest

Share This