LES AIDES MATÉRIELLES
LES AIDES DU FASTT POUR LES INTÉRIMAIRES
Si vous êtes intérimaire, le FASTT (Fonds d’Action Sociale du Travail Temporaire) propose de nombreux services pour faciliter l’accès au logement, la réalisation des missions, la vie quotidienne et permettre un accès au crédit.
Le FASTT vous propose une mutuelle, des solutions de garde et de prise en charge de vos enfants y compris pendant vos congés, les conseils d’une assistance sociale pour vous aider dans les démarches administratives.
En savoir plus sur les aides du FASTT :
01 71 25 08 28
LES AIDES MATÉRIELLES EN NATURE
La liste des aides ci-dessous n’est pas exhaustive, renseignez-vous auprès de votre mairie pour découvrir les aides près de chez vous.
Les épiceries solidaires et sociales
L’épicerie solidaire permet de réduire le budget alimentaire et, ainsi, de faire face aux difficultés financières de la vie quotidienne.
C’est souvent un lieu de rencontres et de partage où des habitants s’engagent volontairement au service d’un projet collectif de solidarité et gèrent le bon fonctionnement de cette épicerie.
Des animateurs sociaux sont présents pour accompagner les usagers lors de leurs achats. Les usagers viennent 1 fois par semaine et peuvent acheter des produits secs, des produits frais (viande, fruits, légumes), des produits d’hygiène et d’entretien pour un coût de 10 à 30% moins cher, en moyenne, que celui des produits vendus dans le commerce.
Les modalités d’accès à l’épicerie solidaire dépendent des ressources du foyer.
Adresses et coordonnées des épiceries solidaires près de chez vous auprès de votre mairie ou du CCAS ou consulter la carte des épiceries solidaires d’ANDES France
Et pour les étudiants ?
Il existe aussi des épiceries solidaires sur les campus universitaires pour aider les étudiants en difficulté financière : les AGORAé.
AGORAé ouvertes à :
Aix-en-Provence, Amiens, Angers, Besançon, Brest, Caen, Clermont-Ferrand, Clignancourt, Créteil, Grenoble, Le Havre, Lille, Lyon, Metz, Nancy, Nanterre Nice, Paris, Poitiers, Reims, Rouen, Saint-Brieuc, Saint-Étienne, Strasbourg, Tours, Troyes, Valenciennes, Versailles.
Renseignez-vous sur votre campus et sur www.fage.org
À Poitiers : épiss’campus
À Paris : EPI’SOL
Les épiceries solidaires proposent aux étudiants des produits à –70% par rapport au prix courant.
Elles sont accessibles sur critères sociaux : s’adresser au Service Social de l’Université ou du Crous.
Les associations à connaître
De nombreuses associations peuvent vous apporter des aides spécifiques en fonction de votre situation et de vos besoins.
LE SECOURS CATHOLIQUE CARITAS FRANCE
Apporte une aide de proximité à toute personne en situation difficile :
Accueil, hébergement, accompagnement, soutien, vestiaire, repas, boutiques solidaires, vacances, soutien scolaire…
LE SECOURS POPULAIRE FRANÇAIS
Permanences d’accueil et de solidarité : Repas, accompagnement droits et démarches, vestiaire, vacances…
ASSOCIATION EMMAÜS
Hébergement et accompagnement social des sans abri, et aussi : Permanences juridiques, domiciliation administrative, boutiques solidaires, vestiaires, service prévention expulsion…
L’ARMÉE DU SALUT
Femmes en difficulté : Adolescentes en danger, femmes victimes de violence, mères célibataires.
LES RESTOS BÉBÉS DU COEUR
Aide alimentaire adaptée aux bébés, aide matérielle, conseils en pédiatrie et diététique, espace de partage et d’échanges avec d’autres parents et des bénévoles expérimentés (puéricultrices, infirmières, etc.).
UN PETIT BAGAGE D’AMOUR
Soutien matériel pour jeunes ou futures mamans. Présents à Bordeaux, Le Mans, Lille, Paris, Prades, Reims, Rennes, Strasbourg, Toulouse, Vence.
SOS BEBES ET MAMANS – LILLE
Redistribue du matériel de puériculture et vêtements de premier âge en parfait état, aux bébés nés dans des conditions de précarité extrême sur toute la Métropole de Lille. Des bénévoles composent les trousseaux grâce aux dons qui sont faits à l’association.
LES P’TITES CIGOGNES TRICOTENT
Dans le 95, des personnes tricotent pour fournir layettes, couvertures, cocons aux femmes enceintes en grande précarité.
LE CHÈQUE ÉNERGIE
Une aide nominative au paiement des factures d’énergie du logement : électricité, gaz, fuel, bois, etc…
Pour régler votre facture d’énergie auprès du fournisseur.
Certaines dépenses liées à la rénovation énergétique de votre logement peuvent aussi être réglées avec le Chèque Énergie. Il est valable jusqu’au 31 mars de l’année suivant sa date d’émission.
Si vous êtes éligible, vous recevrez automatiquement votre Chèque Energie avant la fin du mois d’avril de l’année en cours. Pour cela votre déclaration de revenus doit être à jour, même si elle est à 0 €.
www.chequeenergie.gouv.fr
Tél : 0805 204 805