SUIVI DE GROSSESSE ET PRECARITE
Enceinte dans une situation de précarité, vous pouvez faire appel à la PMI, à médecins du monde ou à SOLIPAM pour le suivi de votre grossesse. Vous y trouverez aide et soutien.
LES CENTRES DE PMI
Le centre de PMI vous accueille pour des consultations gratuites. Vous pourrez aussi y être conseillée et aidée :
- Surveillance médicale de votre grossesse
- Aide psychologique
- Suivi de votre grossesse par une sage-femme ou un médecin
- Mise en relation avec une assistante sociale
- Conseils d’une puéricultrice pour les soins du bébé
www.nos-services.com/pmi
www.paris.fr/pmi
Dans certains départements, des bus PMI circulent dans les zones rurales pour vous faciliter l’accès aux soins, pour vous et vos enfants de moins de 6 ans.
L’APPLICATION NATA
L’application NATA est un service public qui vous aide et vous guide dans le suivi de votre grossesse selon votre situation sociale et médicale. Elle vous permet de vous repérer dans les étapes de la grossesse et vous oriente vers les bons professionnels en fonction de votre couverture sociale. Cette application gratuite et anonyme ne récupère aucune de vos données.
Ils sont ouverts à toute personne en difficulté sans rendez-vous. 15 CASO en France.
Créé en 2006, SOLIPAM est un réseau de santé périnatale qui vient en aide aux femmes enceintes en grande précarité et à leurs enfants. SOLIPAM est présent en Ile de France.
L’Equipe Mobile Santé Précarité se déplace dans un délai de 24 à 48h auprès des personnes adressées : femmes en situation de grande précarité, enceintes, sortantes de maternité et/ou avec des enfants de moins de 3 ans. Elle permet l’accès aux soins et à un accompagnement social. Elle est présente à Paris et dans le 92.
Accueil de jour à Versailles pour femmes et enfants en situation de grande précarité. Ouvert de 9h30 à 16h30 au 8 bis rue Monseigneur Gibier, Versailles.
tél : 01 30 21 34 50
accueil-rive.fr
Si l’on refuse votre inscription dans une maternité en Ile-de-France, vous pouvez remplir ce formulaire afin d’obtenir le suivi de votre grossesse et une place dans une maternité pour votre accouchement.
Branche de l’association Gynécologie Sans Frontières. Elle dépiste les violences faites aux femmes et accompagne la prise en charge médico-psycho-sociale de ces femmes.
https://camifrance.fr/
gsf.camifrance@gmail.com
07 62 26 26 10