La couverture sociale et les droits médicaux
La couverture sociale et les droits médicaux
Vous êtes en situation irrégulière ?
L’Aide Médicale d’Etat (AME) pour les personnes en situation irrégulière :
Vous êtes en France depuis plus de trois mois mais en situation irrégulière ?
Vous pouvez peut être bénéficier de l’Aide Médicale d’Etat (AME) qui prend en charge à 100% sans avance de frais les principaux soins et les soins de maternité ainsi que le forfait hospitalier.
Vous devrez justifier de votre identité et d’une résidence « stable » en France depuis plus de 3 mois. L’AME est soumise à conditions de ressources. Si les critères sont requis, l’aide est accordée pour un an, son renouvellement n’est pas automatique et doit faire l’objet d’une nouvelle requête.
Se renseigner auprès de la Sécurité Sociale www.ameli.fr ou tél : 3646 ou d’une assistante sociale.
Vous n’avez pas encore l’AME et vous avez besoin de soins urgents et vitaux :
En cas d’urgence vitale, de maladie contagieuse, ou de grossesse, les étrangers en situation irrégulière peuvent être soignés gratuitement à l’hôpital même si ils ne sont pas admis à l’AME.
Les soins urgents, dont l’absence de prise en charge mettrait en jeu le pronostic vital ou pourrait conduire à une altération grave et durable de l’état de santé de la personne ou de l’enfant à naître, dispensés par les établissements de santé publics ou privés, sont pris en charge ponctuellement par l’État. Les établissements de santé sont remboursés par le Fonds pour les Soins Urgents et Vitaux.
ATTENTION : Cette prise en charge ne s’applique pas pour les étrangers en simple séjour en France, titulaires d’un visa touristique.
Les Centres d’Accueil de soins et d’Orientation (CASO) de Médecins du Monde
Ils sont ouverts à toute personne en difficulté sans rendez-vous. 20 CASO en France.
www.medecinsdumonde.org