Si vous êtes victime de violences
Si vous êtes victime de violences
Enceinte victime de violences : la loi vous protège
Violences physique ou sexuelle, violences psychologique, économique, verbale, harcèlement et menaces. Aucune violence n’est justifiable quelle qu’en soit sa forme.
Exercer des pressions sur une femme pour la contraindre à faire un acte qu’elle ne souhaite pas, comme avorter si elle est enceinte, est une violence faite à la femme et représente un délit grave passible de poursuites.
La loi protège les victimes. Elle prévoit des sanctions et un suivi pour les auteurs de violences et des mesures de protection d’urgence pour la victime. Le juge peut très rapidement prononcer une ordonnance de protection renforcée, même si vous n’avez pas porté plainte, et interdire à l’auteur des violences d’entrer en contact avec vous. Un téléphone portable “grave danger” (lien direct avec les secours ) pourra vous êtes remis si besoin. S’adresser au Tribunal de Grande Instance (TGI) de votre ville. Votre démarche restera confidentielle.
Pour les femmes étrangères bénéficiant d’une ordonnance de protection, un titre de séjour est délivré ou renouvelé automatiquement.
Pour avoir de l’aide : prendre contact avec le Bureau d’Aide aux victimes du TGI ou une association d’Aide aux victimes, en parler à un médecin, porter plainte au commissariat ou à la gendarmerie.
Le seul responsable est l’auteur des violences. Les violences verbales, physiques, psychologiques, sexuelles, économiques commises par un conjoint, partenaire de pacs ou concubin sont absolument interdites et sévèrement punies par la loi.
Numéros d’urgence
En cas de violences, appeler :
Secours : 17 depuis un tel fixe, 112 depuis un portable
Pompiers : 18
Urgences médicales : 15, 114 pour les personnes malentendantes
Hébergement :
En urgence : 115
Centres d’hébergement : www.sosfemmes.com
Confidentialité garantie.
Liste des centres spécialisés dans l’accueil des femmes victimes de violences.
Liste des centres spécialisés pour les mineures.
Porter plainte
Policiers et gendarmes ont l’obligation d’enregistrer votre plainte ou votre déclaration sur main courante. Vous pouvez vous adresser à n’importe quel commissariat de police ou Gendarmerie. Il est important de faire cette démarche qui est un élément de preuve. Demandez un récépissé et une copie intégrale de votre déclaration.
Selon les départements, des services sociaux spécialisés sont installés au sein des commissariats.
Important !
Professionnels et associations spécialisées sont là pour vous aider. Vous serez reçue, écoutée, et aidée avec compétence, bienveillance et discrétion, en toute confidentialité. Ne restez pas isolée.