Adolescente mineure enceinte

Adolescente ou mineure, enceinte, vous vous sentez peut-être déboussolée par cet événement inattendu. Retrouvez ici toutes les démarches et les accompagnements proposés pour vous aider à annoncer votre grossesse, poursuivre vos études, déclarer et faire suivre votre grossesse, obtenir la prise en charge de vos frais médicaux et les aides financières liées à la maternité, des solutions d’hébergement et des informations sur votre éventuelle émancipation.

mineure enceinte

L’annonce d’une grossesse à ses parents, son copain, son entourage est souvent difficile pour une adolescente. Vous vous demandez peut-être comment réagir si ça se passait mal avec vos parents ou avec votre copain et qui contacter.

Peut-être êtes-vous inquiète au sujet de la poursuite de vos études. Les établissements scolaires et universitaires sont contraints de prévoir des aménagements spécifiques pour votre scolarité ou vos études. Le Samely vous accompagne pour éviter le décrochage scolaire.

La déclaration de grossesse s’effectue auprès de la Caisse d’Assurance Maladie et de la Caisse d’Allocations Familiales. Les frais médicaux liés à la grossesse sont pris en charge à 100% par la Sécurité Sociale. La PMI vous propose des consultations gratuites et un accompagnement par des professionnels.

Enceinte, vous pouvez bénéficier d’aides financières. En tant que mineure, vous avez droit au RSA. Vous pouvez également obtenir des allocations familiales : la Paje ainsi que l’allocation de soutien familial.

Si vous cherchez une solution d’hébergement, vous pouvez faire appel au centre maternel de votre département pour demander à y être accueillie pour tout ou partie de votre grossesse si vous le souhaitez avec l’accord de vos parents.

La grossesse d’une mineure ne l’émancipe pas mais vous pouvez demander à être émancipée et devenir ainsi juridiquement responsable de vos actes.

Émancipée ou pas, vous êtes responsable légale de de votre enfant et exercez de plein droit l’autorité parentale sur lui.

Si vous ne pouvez pas élever l’enfant que vous attendez à cause de difficultés personnelles, vous pouvez envisager la possibilité de le confier à l’adoption. Des services et des associations spécialisés existent pour vous aider et vous accompagner dans cette démarche.

Pin It on Pinterest

Share This