Mineure enceinte, poursuite d’études

Collégienne, lycéenne ou étudiante enceinte, vous vous demandez comment poursuivre vos études. Votre établissement scolaire et des structures spécifiques sont là pour vous accompagner.

mineure enceinte

POURSUIVRE SA SCOLARITE

poursuivre ses études
Collégienne ou lycéenne, vous pouvez poursuivre votre scolarité en étant enceinte. Le personnel de votre établissement scolaire est là pour vous accompagner, vous écouter et peut proposer un aménagement de votre scolarité avec des temps de repos et des autorisations d’absences pour vos consultations médicales. Vous pouvez également passer votre bac au rattrapage si votre accouchement est prévu pendant les épreuves. Si vous avez des difficultés pour aller à l’école, cours à domicile ou par correspondance peuvent être une bonne solution. Vous pouvez faire une demande de dispense de fréquentation de votre établissement, au Directeur académique des services de l’éducation nationale afin de poursuivre votre scolarité à domicile. L’entraide entre lycéens est précieuse et réelle et vous pourrez peut-être aussi étudier chez vous avec les cours pris par vos camarades si vous ne pouvez pas aller en cours pendant un certain temps. Il ne faut pas hésiter à en parler.
Le Samely (Service d’Accompagnement des MEres LYcéennes) propose en Ile de France et en Moselle un accompagnement global et adapté des collégiennes et lycéennes enceintes de 3 mois ou plus et des jeunes mères dans leur suivi scolaire et autour du temps de la maternité, pour éviter le décrochage scolaire au collège et au Lycée…

POURSUIVRE SES ETUDES

La loi ORE définit les modalités pédagogiques spécifiques applicables notamment aux étudiantes enceintes et aux parents de jeunes enfants. L’objectif est de favoriser la réussite des étudiants dans leurs études supérieures. Ces modalités pédagogiques spécifiques portent, selon les besoins des étudiants, sur l’emploi du temps, la durée des études, les modalités d’évaluation des connaissances et compétences. Les établissements peuvent avoir recours à l’enseignement à distance.

En apprentissage ou en alternance, vous bénéficiez des mêmes droits et congés maternité que les salariées.

Pin It on Pinterest

Share This