Démarches essentielles

Les aides financières et matérielles

Les aides matérielles en nature

En voici un certain nombre à titre d’exemple, renseignez-vous auprès de votre mairie sur celles qui peuvent vous aider près de chez vous.

Les épiceries sociales et solidaires

L’épicerie solidaire permet de réduire le budget alimentaire et, ainsi, de faire face aux difficultés financières de la vie quotidienne.
C’’est souvent un lieu de rencontres et de partage où des habitants s’engagent volontairement au service d’un projet collectif de solidarité et gèrent le bon fonctionnement de cette épicerie.

Des animateurs sociaux sont présents pour accompagner les usagers lors de leurs achats. Les usagers viennent 1 fois par semaine et peuvent acheter des produits secs, des produits frais (viande, fruits, légumes), des produits d’hygiène et d’entretien pour un coût 70% moins cher, en moyenne, que celui des produits vendus dans le commerce.
Les modalités d’accès à l’épicerie solidaire dépendent des ressources du foyer.

Adresses et coordonnées des épiceries solidaires près de chez vous auprès de votre mairie ou du CCAS ou sur le site : https://andes-france.com/

Et pour les étudiants

Il existe aussi des épiceries solidaires sur les campus universitaires pour aider les étudiants en difficulté financière : les AGORAé.
AGORAé ouvertes à : 
Amiens, Besançon, Brest, Caen, Clermont-Ferrand, Créteil, Grenoble, Lille, Lyon, Metz, Nancy, Nice, Paris, Reims, Rouen, Saint-Étienne, Strasbourg, Troyes, Valenciennes.

Renseignez-vous sur votre campus et sur www.fage.org

A Poitiers : épiss’campus
A Paris : Mairie du 5ème

Les épiceries solidaires
proposent aux étudiants des produits à – 70% par rapport au prix courant. 
Elles sont accessibles sur critères sociaux : s’adresser au Service Social de l’Université ou du Crous

Les associations à connaître

De nombreuses associations peuvent vous apporter des aides spécifiques en fonction de votre situation et de vos besoins. Retrouvez sur cette page une liste non exhaustive de ces associations : Les associations à connaître

Pin It on Pinterest

Share This