Les aides au logement et les solutions d’hébergement
Les aides au logement et les solutions d’hébergement
Centres d’hébergement d’urgence
Enceinte, où s’adresser pour un hébergement d’urgence ?
Centre d’hébergement d’urgence (Samu Social)
Appeler le Samu Social : le 115
En cas de situation d’urgence, pour ne pas être à la rue, vous pouvez faire appel aux centres d’hébergement d’urgence en appelant le 115, en spécifiant bien que vous êtes enceinte : les femmes enceintes ont priorité dans les affectations de places et tout doit être fait pour leur trouver un toit.
Pour les étudiantes : Logement d’urgence dans tous les CROUS
Tous les CROUS doivent proposer des dispositifs d’hébergement d’urgence pour les étudiants qui sont dans une situation particulièrement difficile, en rupture avec leur famille et qui doivent s’assumer seuls. Si vous êtes étudiante enceinte en difficulté vous pouvez bénéficier d’un logement d’urgence.
Il faut s’adresser à l’assistante sociale du CROUS qui dispose de logements temporaires de dépannage et qui instruit aussi les demandes d’attribution de logement définitif pour l’année universitaire.
Congés universitaires
Maisons d’accueil maternel (associations)
Vous pouvez aussi prendre contact avec les Maisons d’accueil maternel, qui vous guideront au mieux.
Pour tous : Le 115 du particulier
Attention il ne s’agit pas du Samu social mais d’une association privée
Le 115 du particulier est une association qui met en relation directe ceux qui offrent et ceux qui ont besoin. Pas question d’argent : du concret.
C’est une plateforme d’informations, lien entre l’offre et la demande, qui recueille les intentions de dons matériels (nourriture, couverture, vêtements, offres de douche, offres d’hébergement…) pour les relayer et les dispatcher vers leurs destinataires, ceux qui en ont besoin.
https://www.facebook.com/groups/115.DU.PARTICULIER/