ENCEINTE DANS UNE SITUATION PARTICULIÈRE

Enceinte, vous vous trouvez peut-être dans une situation particulière, en raison de votre âge ou de votre santé, qui nécessite des aides spécifiques. Vous trouverez dans ces pages des conseils particuliers selon votre situation.

mineure enceinte
JE SUIS MINEURE
étudiante enceinte
JE SUIS ÉTUDIANTE OU LYCÉENNE
grossesse et cancer
ENCEINTE AVEC UN CANCER
maternité et handicap
MATERNITÉ ET HANDICAP
troubles psychologiques enceinte
TROUBLES PSYCHIQUES ENCEINTE
grossesse et addictions
GROSSESSE ET ADDICTIONS

ADOLESCENTE ET MINEURE ENCEINTE

Si vous êtes mineure, collégienne, lycéenne ou étudiante, vous pouvez bénéficier d’aides financières et matérielles et être accompagnée dans la poursuite de vos études grâce au Samely, au Crous et aux crèches universitaires.

Vous trouverez des indications sur l’annonce et le suivi de votre grossesse.

ENCEINTE AVEC UN CANCER

Si vous êtes enceinte avec un cancer, vous pouvez vous rapprocher du Réseau National Cancer Associé à la Grossesse et de ses centres de référence répartis dans de nombreuses villes de France.

MATERNITE ET HANDICAP

Si vous êtes enceinte avec un handicap, des centres spécialisés vous offrent une prise en charge adaptée. Ils vous accompagnent dans votre grossesse ou peuvent être un recours pour les professionnels qui vous suivent dans votre ville. Ces centres sont présents à Paris, Bordeaux et Strasbourg.

GROSSESSE ET TROUBLES PSYCHIQUES

Si vous êtes atteinte de troubles psychiques, mentaux, psychose ou troubles bipolaires, les Consultations d’Informations de Conseils et d’Orientation (CICO) de l’hôpital Sainte Anne à Paris vous offrent un suivi adapté. D’autres hôpitaux à Paris et Lyon notamment, proposent un accompagnement psychologique après l’accouchement dans leur unité de périnatalité.

ENCEINTE AVEC UNE ADDICTION

Enfin, si vous êtes enceinte et concernée par une addiction, des consultations spécialisées grossesse et addictions sont ouvertes dans certaines maternités pour vous accompagner dans votre grossesse et limiter les risques pour vous et votre bébé. Les Centres de soins, d’accompagnement, et de prévention en addictologie (CSAPA), présents dans toute la France et en Outre-mer, peuvent également être un précieux soutien en lien avec le service maternité qui assure le suivi médical de votre grossesse. Vous trouverez le CSAPA le plus proche de chez vous et ses coordonnées pour le contacter.

Pin It on Pinterest

Share This