De nombreuses associations peuvent vous apporter des aides spécifiques en fonction de votre situation et de vos besoins.  Voici une liste non exhaustive des associations nationales. Il existe aussi de nombreuses associations locales. Renseignez-vous auprès de votre mairie.

Le Secours Catholique – Caritas France

Le Secours Catholique, membre du réseau Caritas International, apporte une aide de proximité à toute personne en situation difficile :
Accueil, hébergement, accompagnement, soutien, vestiaire, repas, boutiques solidaires, vacances, soutien scolaire…
www.secours-catholique.org

Le Secours Populaire Français

Permanences d’accueil et de solidarité : Repas, accompagnement droits et démarches, vestiaire, vacances…
www.secourspopulaire.fr

Association Emmaüs

Hébergement et accompagnement social des sans abri, et aussi : Permanences juridiques, domiciliation administrative, boutiques solidaires, vestiaires, service prévention expulsion…
www.association.emmaus.fr

L’Armée du Salut

Femmes en difficulté : Adolescentes en danger, femmes victimes de violence, mères célibataires, la Fondation de l’Armée du Salut se mobilise pour venir en aide aux femmes en grande difficulté.
www.armeedusalut.fr

Les Restos Bébés du Coeur.

Un lieu d’accueil où les parents trouvent :

  • Une aide alimentaire adaptée aux besoins spécifiques des enfants âgés de moins de 18 mois.
  • Une aide matérielle : vêtements, couches, produits de puériculture et d’hygiène, jeux pour enfants et prêt de matériel.
  • Une écoute, des conseils en pédiatrie et diététique, un espace de partages et d’échanges avec d’autres parents et des bénévoles souvent expérimentés (comme des puéricultrices, sages-femmes,
    infirmières, pédiatres, assistantes sociales).

www.restosducoeur.org