En voici un certain nombre à titre d’exemple, renseignez-vous auprès de votre mairie sur celles qui peuvent vous aider près de chez vous.

Les épiceries sociales et solidaires

L’épicerie solidaire permet de réduire le budget alimentaire et, ainsi, de faire face aux difficultés financières de la vie quotidienne. En général l’épicerie solidaire propose plus qu’une aide alimentaire : c’est un lieu de rencontres et de partage où des habitants découvrent la valeur d’un engagement au service d’un projet collectif de solidarité, en s’investissant de manière volontaire dans toutes les tâches qui permettent le bon fonctionnement de cette épicerie.
C’est aussi un lieu d’accueil où des animateurs sociaux sont présents pour accompagner les usagers lors de leurs achats. Les usagers viennent 1 fois par semaine et peuvent acheter des produits secs, des produits frais (viandes, fruits, légumes), des produits d’hygiène et d’entretien pour un coût de 70% moins cher, en moyenne, que celui des produits vendus dans le commerce.
Les modalités d’accès à l’épicerie solidaire dépendent des ressources du foyer.

Adresses et coordonnées des épiceries solidaires près de chez vous auprès de votre mairie ou du CCAS ou sur le site : www.epiceries-solidaires.org

Et pour les étudiants

Il existe aussi des épiceries solidaires sur les campus universitaires pour aider les étudiants en difficulté financière.
Renseignez-vous sur votre campus et sur www.fage.org

Bénéficier du tarif « solidarité » pour le gaz et l’électricité

Si vous bénéficiez de la CMU Complémentaire, vous pouvez bénéficier du tarif de première nécessité (tPN) et du tarif spécial de solidarité (tSS) pour vos factures d’énergie (gaz et électricité). Vous n’avez aucune démarche supplémentaire à accomplir. Vos coordonnées seront communiquées directement par votre Caisse d’Assurance Maladie à votre fournisseur d’électricité ou votre distributeur en gaz Bénéficier du tarif « solidarité ».

  • Tarif de première nécessité (TPn) électricité : 0800 333 123
  • Tarif spécial de solidarité (TSS) gaz : 0800 333 124

Les associations à connaître

De nombreuses associations peuvent vous apporter des aides spécifiques en fonction de votre situation et de vos besoins. Retrouvez sur cette page une liste non exhaustive de ces associations : Les associations à connaître