Action logement (www.actionlogement.fr ) est la fédération des organismes gestionnaires du % logement. Elle a pour mission de faciliter l’accès au logement ou le maintien dans le logement des salariés aux revenus modestes ou intermédiaires, à statuts précaires, en mobilité professionnelle, ainsi que des jeunes.

  • Aide mobili-jeune (-30ans) : possibilité de subvention jusqu’à 3 mois de loyer
  • Avance loca-pass et garantie loca-pass : avance gratuite du dépôt de garantie (sans intérêt, sans frais de dossier) et garantie de paiement à votre propriétaire des échéances de loyer et de charges locatives en cas de difficultés passagères de votre part, gratuitement pour vous (sans intérêt ni frais de dossier).
  • CIL – pass assistance : assistance logement des salariés en difficulté, confrontés à un évènement difficile ou imprévu (séparation, divorce ; licenciement, réduction d’activité, diminution des ressources ; maladie, handicap, décès ; surendettement) qui les empêchent de régler leur loyer ou de rembourser leur emprunt, ou encore de trouver un logement ou de s’y maintenir.

Bénéficiaires :

  • Salariés des entreprises du secteur privé non agricole, quelles que soient leur ancienneté dans l’entreprise et la nature de leur contrat de travail (CDD, CDI, temps partiel, contrat de qualification…)
  • Jeunes de moins de 30 ans en recherche d’un premier emploi stable.
  • Etudiants de moins de 30 ans, boursier de l’Etat français, ou en cours de CDD ou de stage, ou qui justifie dans les 6 mois précédant la demande, d’une activité professionnelle salariée.

A savoir

Il n’y a pas d’obligation de passer par son employeur : s’adresser directement au CIL de sa région.
Annuaire des CIL sur : www.actionlogement.fr