Si vous êtes salariée

Pour avoir droit aux indemnités journalières pendant votre congé maternité, vous devez justifier de 10 mois d’immatriculation en tant qu’assurée sociale, à la date présumée de votre accouchement.

En plus, vous devez aussi justifier : Avoir travaillé au moins 200 heures au cours des 3 mois civils ou des 90 jours précédant le début de votre grossesse ou de votre congé prénatal, ou avoir cotisé sur un salaire au moins égal à 1 015 fois le montant du SMIC horaire au cours des 6 mois civils précédant le début de votre grossesse ou de votre congé prénatal.

Ou, à défaut, en cas d’activité à caractère saisonnier ou discontinu, avoir travaillé au moins 800 heures ou avoir cotisé sur un salaire au moins égal à 2 030 fois le montant du SMIC horaire, au cours des 12 mois civils ou des 365 jours précédant le début de votre grossesse ou de votre congé prénatal.

L'indemnité journalière

L’indemnité journalière qui vous sera versée pendant votre congé maternité est calculée à partir de la moyenne de votre salaire journalier des 3 derniers mois (ou des 12 derniers mois si vous avez une activité saisonnière ou discontinue).

Montant maximum de l’indemnité journalière maternité au 01/01/2013 :
79,82 € par jour dans les départements de la Moselle (57), du Bas-Rhin (67) et du Haut-Rhin (68).
81,49 € par jour dans les autres départements.

À noter que des conventions collectives ou des accords de branche peuvent prévoir le maintien du salaire par l’employeur pendant le congé maternité.

Versement des indemnités journalières
Les indemnités journalières vous sont versées tous les 14 jours par votre caisse d’Assurance Maladie. Elles sont versées pendant toute la durée de votre congé maternité, sans délai de carence, pour chaque jour de la semaine, y compris les samedis, dimanches et jour férié.

Pour plus de détails, consultez le site de la Sécurité Sociale : www.ameli.fr

Vous avez une profession indépendante ou agricole

  • Vous exercez une profession industrielle, commerciale, artisanale ou libérale et vous relevez du régime social des indépendants. Toutes les infos sur www.rsi.fr
  • vous êtes agricultrice et vous relevez du régime de protection sociale du monde agricole et rural. Toutes les infos sur www.msa.fr

Si vous êtes au chômage indemnisé

Vous percevrez alors des indemnités journalières maternité versées par votre caisse d’assurance maladie et calculées comme une salariée. Le versement des allocations chômage sera suspendu et reprendra après le congé de maternité.